mardi 22 décembre 2009

Cross des Violettes 2009

Je participe ce dimanche à mon premier cross. Je voulais le courir à plusieurs mais hormis Oswald qui est un avion loin de mon niveau, Philippe a un niveau comparable mais étant vétéran, il y a une course spécifique pour sa catégorie. Tant pis :-( ... Cependant lors de l'échauffement, je croise Sébastien, un newbie sympa (sur le "court" mais déjà centbornard) du groupe de Christian. On décide de partir ensemble.

Vu qu'on est dispatchés sur toute une bonne largeur de champ, j'ai beau être derrière le peloton, je me retrouve à même pas un mètre de la ligne de départ. Le coup de pistolet du starter se fait entendre et les Rafales, Mirages et autres chasseurs ont déjà décollés et se retrouvent au bout du champ qui nous sert de sas de départ.

Le classement définitif va se jouer rapidement et excepté un dépassement puis redépassement, l'ordre ne bougera pas jusqu'à la fin de la course. Nous concernant nous sommes ... les quasi-derniers :-) Mais bon, pas de souci, il suffit que chacun trouve son rythme.

Nous sommes assez chanceux car le sol est plutôt sec et la météo est au beau fixe.

Je découvre donc le parcours typique de cross et notamment :
  • ses différents sols : herbeux dense, portion de terre labourée, quelques endroits avec du sable, une traversée de route et même une portion de piste d'athlétisme
  • ses "obstacles" : tronc d'arbre en travers à enjamber, petites buttes, ruisseau à sauter
  • ses relances nécessaires après de nombreux virages assez serrés

Disons le clairement, même si je ne pousse pas la machine à fond, j'en "chie" quand même un peu. Je note ainsi que ma préparation spécifique avec une seule et unique séance d'entrainement orientée cross est bien maigre :-) mais tant pis aujourd'hui c'est atelier "découverte" ... Courir sur un sol meuble et instable bouffe énormément d'énergie et si les premiers ruisseaux se sautent allégrement, après 20' de course, on commence à avoir du mal à prendre de l'élan pour faire un saut digne de ce nom.

Je suis devant Sébastien durant les 2 premières boucles moyennes et la première grande boucle. Lors de la seconde grande boucle, Sébastien a un regain de pêche, me dépasse et restera devant jusqu'à la ligne d'arrivée.

La fin approche et la dernière butte se monte ... en soufflant et en souffrant :-)


Je passe la ligne d'arrivée en 41'12 soit mon record sur 10km route (mais ici avec 1km de moins en distance) et je finis avant-dernier :-) Sous la tente d'arrivée on a droit à une pomme et une bouteille d'eau. C'est con mais j'apprécie la dotation simplissime.

Cross des Violettes
Dimanch 20/12/2009 à 14h20
Chrono : 41'12
Distance officielle : 9.306 km
Distance GPs : 9 km

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Pierre ( un autre )9 janvier 2010 à 10:28

    seb
    tu t 'es bien débrouillé pour un baptème.Au moins tu as osé t'y lancer.
    est ce que le chrono est si important en cross?
    non compte tenu de l 'importance de la météo et CQFD de l 'état du sol, de la boue etc..
    allez prochaine expérience sur un cross "bien anglais".

    RépondreSupprimer