mercredi 16 décembre 2009

Ronde du Feu 2009

Première course où je ne cours pas pour moi. En effet, j'ai proposé à Nathalie de faire le lièvre de 43'.
Ce n'est pas qu'elle ne puisse pas y arriver seule puisqu'elle a déjà atteint les 42'50 au 10km de la boucle du Confluent mais elle voulait les passer sur un 10km qualificatif. Comme on voulait tenter le principe du lièvre pour qu'elle se dégage du chrono et qu'elle se concentre uniquement sur sa course, son souffle ... et ma pomme pour le rythme alors nous voici partis ensemble pour cette fois !

Un peu frisquet ce dimanche matin de décembre. On arrive bien vêtus de plusieurs couches de vêtements au début de l'échauffement. On croise Mic31 qui veut retâter du chrono sur bitume. Après plusieurs allers/retours à la voiture, on enlève une à une les pelures d'oignons et on arrive finalement sur la ligne de départ en t-shirt (et gants). Bizarrement, il y avait des sas préférentiels mais pourtant faisant partie du "tout venant", nous nous retrouvons sur la gauche au même niveau que les cracks.

Ne sachant pas trop dans quel état de forme je me situe j'en viens à douter de tenir les 43' ; on fera au mieux.

Le départ se fait au dessus de la départementale en descendant vers le stade. Comme souvent je pars un poil rapidement mais je ne suis pas si mécontent de moi et j'espère que Nathalie ne m'en voudra pas trop.
Rapidement je me cale sur les 14km/h prévus. Je ne veux pas déconner sur la régularité du rythme. Je ne suis pas là pour me faire plaisir mais avant tout pour assurer un train régulier ... conduite aux instruments de rigueur. Chose que je fais parfaitement sur les deux premiers kilomètres : 4'17 soit exactement l'allure prévue (42'50).

Ensuite, je suis surpris de constater que Nat lâche peu à peu du terrain : Début difficile ? s'endormirait-elle ? Ben non a priori c'est pas le jour. Elle me dit qu'elle a les jambes lourdes et pas moyen de les faire avancer. Tant pis, aucune course ne se ressemble n'est-ce pas ?

Je lui conseille donc désormais de laisser tomber l'idée du chrono et même si, un peu dégoutée, elle veut arrêter là, je la motive pour terminer la course en la prenant comme une séance de qualité en allure spécifique ... avec des récups inexistantes :-) ... ça fera toujours travailler le palpitant et les quadris/ischios :-)

Après quelques kilomètres où l'allure prend mal :-) elle revient peu à peu mais sans titiller toutefois son rythme de forme. C'est pas le jour, c'est pas le jour :-(

Le parcours de Ramonville n'est pas si plat que ça : des faux plats montants, le colimaçon du port technique à prendre 2 fois, des passages de ponts (canal et départementale), des virages serrés ... bref moi j'aime bien mais comparé à du tout droit/tout plat comme à Balma, je sais pas si c'est propice à un bon temps.

Je ne sais pas si ça la motive mais je répète à tue-tête "Allez Nat !" ... franchement ça doit la saoûler ainsi que les coureurs autour d'elles mais tant pis, je gueule :-)

La fin approche, on passe pour la seconde fois sur le pont au dessus de la départementale, on plonge vers le stade que l'on contourne pour enfin rentrer sur la piste. J'essaie de lui faire pousser une accélération dès la rentrée sur la corde mais elle n'a vraiment pas les jambes aujourd'hui. A l'opposé de l'arche d'arrivée, je regarde mon chrono, 42'49, .... tant pis on y arrivera pas cette fois. Malgré tout, sur les derniers cent mètres, elle pousse un max et arrive à sprinter, on franchit la ligne d'arrivée main dans la main : 43'34 ... Franchement pas si décevant que ça :-) ; Bravo Nat !

Allez repos maintenant ... pour remettre le couvert à Lescure d'Albigeois le 10 janvier !

Ronde du Feu 2009
10 km - Ramonville
13/12/2009 10h15
Temps réel : 43'34
Temps officiel : 43'35

1 commentaire:

  1. Salut,
    En fait rien de grave puisque Nathalie est déjà passée en dessous des 43'. Le record sera pour une autre fois. Et effectivement le parcours n est pas si roulant que ça.
    @ + et bonnes fêtes !
    (peut être à Lescure mais il y a le trail des coteaux bellevue la veille...)

    RépondreSupprimer