lundi 25 janvier 2010

Les citadelles secrètes 2010


Nous nous retrouvons avec Philippe ce dimanche matin à Fougax. Les voitures arrivent au compte-gouttes sur un petit parking, le temps est couvert, bouché sur les hauteurs et un petite pluie fine tombe. Malgré cela la température est assez douce pour la saison. A la température près, il s'agit d'une météo citadellienne.

Mais qui donc peut se retrouver ici par ce temps ?




Nous sommes 16 traileurs (dont une traileuse ... ça aurait fait deux avec madame mais celle-ci travaillait) au départ de ce trail off nommé "Les citadelles secrètes" et proposé par Mic31 sur son blog. Je vois pour la première fois en chair et en os les "personnages" des différents blogs que je parcours régulièrement : Yvan (le frère de Michel), Francis, Grumlie et Thomas un pote de lycée retrouvé par hasard sur le listing des inscrits au Trail Blanch :-)

Le parcours est censé passer sur le début par un tronçon dont les autorisations ne sont pas arrivées à temps pour faire partie du trail officiel des Citadelles. Pour la suite, il s'agit de parcourir le chemin des Citadelles à l'envers ... enfin si mes souvenirs sont bons et si j'ai bien tout compris :-)

Le départ est donné à 09h05. Ma mère qui était également au rendez-vous s'est mise en contre-bas pour nous prendre en photo au passage mais, manque de chance, nous voici en train de suivre Michel qui part de l'autre côté dans les rues de Fougax.

Nous rejoignons rapidement un petit chemin forestier qui monte tranquillement ... échauffement.


Brutalement, les choses sérieuses commencent avec un sentier qui monte fort. Nous sommes quelques-uns à enlever une couche de vêtement en prévision des efforts à fournir.


Je crains de devoir rapidement passer en queue de peloton et de ralentir le groupe mais finalement beaucoup montent en marche plus ou moins rapide. L'ambiance est tranquille et fort sympathique. On s'attend régulièrement lors de micro-pauses et on repart tranquillement.


Arrivé en haut de la côte, quelques tâches de neige sont présentes ici et là mais pas autant que je craignais. La visibilité n'est pas ce qu'on fait de mieux alors on devine les paysages merveilleux qui se cachent derrière la brume :-) La pluie s'est arrêtée, décevant ce temps qui tire progressivement au beau :-)


Quand je ne me planque pas pour faire ma pause technique pipi et que Michel compte et recompte en pensant qu'il manque quelqu'un, les arrêts se passent plutôt bien ;-)

On entame une descente assez douce où la neige fondante se mélange à l'eau qui ruisselle, les pieds commencent à voir leur taux d'humidité augmenter et les gosses que nous sommes prenons un malin plaisir à courir dans ce ruisseau boueux-neigeux :-)


On arrive sur une portion de route, petite pause "boules de neige" avant de rejoindre MontFerrier puis le parking en contre-bas de Ze Citadelle.


Michel propose de faire un aller-retour ... ben manquerait plus qu'on soit resté en bas à l'admirer ce pog, non mais :-)


C'est donc parti, toujours chacun à son rythme. On reste quelques minutes là-haut où le vent souffle un poil plus que dans la montée puis on redescend du pog.


Pour le retour, on se prend principalement de la descente, pas aussi gras qu'aux Citadelles 2009 mais pas mal de gadoue tout même. La neige s'est faite oublier. Chacun envoie à son rythme mais je pense que tout le monde est tout de même en mode plutôt tranquille. Me concernant, je me fais tout de même peur à quelques moments surtout avec les feuilles mortes qui recouvrent parfois de grosses caillasses très glissantes.


(Photo : Yvan11)



Qui dit "descente", dit "Philippe se la joue tranquille" ...


En bas de la grosse descente, on rejoint une portion de route que l'on quitte à environ 2-3 km de Fougax pour rentrer dans une forêt de pins après être passés devant un gîte. Micro-coup de cul avant de retrouver un passage bien roulant ... qui d'ailleurs déroule jusqu'à l'arrivée.


Arrivé dans Fougax, j'aperçois de loin Yvan qui se tire la bourre avec un autre ... bonne ambiance j'vous dis.

Après un rapide change pour des vêtements plus secs et une ch'tite binouze pour ceux qui veulent, on se retrouve à Bélesta où Michel a réservé un resto pour la bande.

Bon petit repas ! Discussions bien évidemment autour du sujet qui nous passionne tous ici et Philippe qui n'est pas avare de questions autour de la prépa d'ultras ... je sens que ça le titille :-) Pour sûr qu'on va bientôt entendre des propositions de "week-end choc" et autres "rando-courses" ...

Je remercie ici à nouveau Michel pour sa proposition, sa gentillesse et son organisation au top, un pro quoi ! :-)

3 commentaires:

  1. Finalement tu m auras battu, je n ai toujours pas fait mon compte rendu....Mais j ai une petite sortie à mille personnes à organiser prochainement.
    Content que la balade t aies plu. On arrivera bien à en faire une avec le soleil un jour.
    @+
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique récit d'une bonne sortie.
    Espérant que le Yvan11 en chair et en os ne t'as pas déçu par rapport au personnage du blog.. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En effet bien sympa cette sortie sur 1 parcours bien agréable.
    A bientôt sur les sentiers et qui sait sur 1 week end choc en rando course...
    Romain

    RépondreSupprimer