lundi 25 janvier 2010

Trail Blanch 2010

Après un semblant d'échauffement je rejoins les autres zigotos derrière l'arche de départ. Petite photo de groupe d'avant-course ...


Puis à 10h30 pétantes, le départ est donné ...


Nous partons en lègère descente et rapidement nous nous retrouvons en file indienne. Je m'arrête dès le début pour faire quelques photos, me fais bien entendu larguer par tout mon groupe mais tente par la suite de remonter un peu la file.
La chose n'est pas évidente, dès qu'on s'écarte sur les côtés, une croute superficielle et relativement dure s'écroule et le pied s'enfonce. Alors parfois, je me décale, j'accélère, me plante les pieds bien profondément dans la poudreuse pour au final retrouver ma place initiale dans la file de coureurs :-)

Ensuite, après des petites montées/descentes dans les bois, nous arrivons en bas d'un sacré mur. Après avoir jaugé la hauteur de celui-ci je me dis que le gros du dénivelé de ce trail blanch se fera ici. Sur ce passage, il est également difficile de doubler : le sol est parfois un peu glissant, la pente est raide ... bref comme tout le monde, mains en appui sur les quadriceps et on monte tranquillement en restant à sa place. Au passage, je note que des courageux font ce trail avec des running de route sans aucun autre accessoire, bravo à eux !


Arrivés en haut du mur, la couche de poudreuse se fait épaisse et si la plus faible pente peut pousser à gambader, au bout de trois tentatives de pas et un gamellage dans la poudreuse, ici aussi on passe en marche rapide mais marche tout de même ... encore une fois je ne regrette pas les guêtres.



On arrive enfin sur une piste de ski de fond. Celle-ci oblique légèrement à droite et je décide de faire un tout droit pour couper ... pas que je joue la place ni le chrono mais je cherche à rattraper au moins Philippe qui est celui immédiatement devant.


Bref, ce fut une erreur de ma part : je m'enfonce pas mal, mais l'appui reste relativement stable alors je décide de continuer mon "tout-droit". Par contre je souffle comme un boeuf. Content enfin d'arriver au bout de mon "super" raccourci, de constater que je n'ai rien gagné comme place. Je reprends mon souffle comme je peux et ça repart ...

Bon ben la portion de piste se termine assez rapidement pour retrouver la poudreuse ... yeah ! ça faisait longtemps :-) Je retrouve Philippe à ce moment là. On avance comme on peut, dès que la trace le permet je trottine ... Je finis par le dépasser et le laisser derrière moi.

J'arrive au ravitaillement du 7ème kilomètre. J'y retrouve Nat qui court avec Yann. Elle a perdu un de ses Yaktrax qu'un coureur espagnol lui a récupéré. Sympa ...


Le temps de le remettre en place, zou je repars avec eux. Il parait qu'elle est 8ème féminine.

On rejoint à nouveau une partie de piste et maintenant, le parcours se fait plutôt en descente. On pousse un peu et on passe par un chemin sinueux pour raquettes sous les arbres. Que du plaisir d'envoyer sur ce passage, un régal ! Et oui la poudreuse c'est bien mais quand on peut courir, c'est pas mal aussi :-)

Micro pause photo tout de même ... on est pas en sortie longue mais on ne s'arrache pas non plus à fond :-)


La neige est assez dure et la pente aidant, on accélère un peu. On aperçoit une nana devant. Je propose en rigolant à Yann d'accélèrer et de tracter Nathalie pour qu'elle la double. Chose faite, Nathalie prend le large devant. Je reste un peu avec Yann avant de tenter de la rejoindre. Je n'y parviendrai pas. Elle me coiffe de quelques secondes sur la ligne d'arrivée.


En fait, Nathalie me dira après la course qu'elle s'est tirée la bourre avec cette nana (d'Athle632) depuis le début. La nana en question semblait plus forte en montée et Nathalie un poil mieux sur le reste du parcours.

Au bilan, moins de 13 malheureux kilomètres parcourus en 2h05 :-)
Sortie longue du week-end ma foi bien sympathique, qui plus est avec une super météo : soleil et enneigement idyllique ... pour en ch... dans la neige !

Et ensuite ... après le repas (un peu limite d'ailleurs) proposé par l'organisation où on croisera Mic31 (présent le samedi pour faire de la pub pour les Citadelles mais qui allait courir le lendemain sur le 24km), place à la récupération (méga passive) aux Thermes d'Ax ...


4 commentaires:

  1. Bravo pour cette course rondement menée.
    Pas évident de dérouler avec toute cette neige, mais que ne ferait-on pas pour un bon bain bien chaud...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle course, bien vu le coup des thermes pour la recup'!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ax...les thermes.....mais c'est bien sur !!! Et j'y ai même pas pensé, alors qu'en partant je ralais dans la voiture de ne pas pouvoir prendre un bain chaud !!!
    Vous avez eu de la chance niveau météo en tout cas,mais en contre partie vous avez eu plus de neige que nous.

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'ahbitude, un beau compte-rendu de cette course aux conditions difficiles. bravo à vous tous !

    RépondreSupprimer