mardi 7 juillet 2009

Trail des Capucins 2009

Il fait frisquet ce matin. On a une petite pensée pour les traileurs du 85km qui sont partis à 4h du matin et qui ont rencontré le minima du jour : 4.9°C à Nasbinals relevé par Météo-France ... Brrrrr !!! Nous concernant c'est un poil plus élevé mais ça ne doit pas dépasser les 6 à 7°C. Malgré cela, on est pour la plupart en short et même si je le prends avec moi, je ne porterai finalement pas mon coupe-vent au départ. Le ciel est plutôt couvert et les éclaircies restent rares mais l'essentiel est là : il ne pleuvra pas.


Nous sommes donc regroupés et prêts à partir dans le village de Nasbinals en contre-bas alors que résonne la musique d'Era (les chants grégoriens sont décidemment bien implantés dans le monde trail). Le top départ est lancé et la course débute par la montée sur la route à travers le village. Dès la sortie en direction d'Aubrac nous bifurquons sur la droite pour rentrer dans une forêt. Dès le début, j'ai zappé Patrick et Nat et je tente pour l'instant de suivre Philippe.

Le dénivelé n'est pas bien méchant et c'est une succession de petites montées et petites descentes. Cette alternance est agréable et permet de varier les allures en essayant notamment de "bomber" (soyons d'accord : tout est relatif hein !) en descente.

Après ce chemin en forêt on passe dans une zone découverte avec les fameux petits murets en pierre sèche que l'on voit un peu partout dans le coin. Après un chemin en terre/gravillons, le sol est maintenant plus souple (terre et herbe) mais on fait cependant attention aux quelques ornières rencontrées.


De mon côté, je fais des pauses fréquentes pour prendre quelques clichés. Une fois pris, je cravache pour tenter de rejoindre Philippe. Au bout de quelques relances de ce type, j'ai la surprise de voir Nat qui arrive à mon niveau alors que Philippe a disparu de mon horizon. Du coup je décide de faire le reste de la course avec elle.

Nous montons petit à petit vers un point haut pour quasiment rebrousser chemin dans un pâturage avec le vent contre. Cependant, il ne fait pas froid et la météo est finalement idéale pour l'exercice (certes, une absence de vent aurait été top mais bon ...) contrairement à l'année passée où c'était, semble-t-il, caniculaire.

Nous repassons un peu en forêt avec de belles petites descentes pour rejoindre, traverser puis longer une route. Nous rejoignons à nouveau une portion de forêt. Le sol est meuble, plutôt sec, bref parfait pour ne pas se faire mal. Cependant je m'arrête un instant pour essayer de replacer ma chaussette et/ou enlever d'éventuelles brindilles de ma chaussure droite car j'ai une zone d'échauffement sous ma voute plantaire. Peine perdue, rien dans la chaussure c'est en fait ma semelle orthopédique que je n'ai pas encore eu le temps de faire au pied. Je continue comme ça et je ne garderai finalement qu'une toute petite ampoule en souvenir de ce trail des Capucins. Pour une distance plus grande, j'aurai regretté de ne pas avoir pris des semelles rodées ...

A un moment nous arrivons sur la plus grosse montée du parcours. C'est en effet une belle montée placée je crois un peu avant le lieu dit du "Fer à cheval". Je la monte en marchant avec les mains sur l'avant des cuisses. Elle n'est malgré tout pas bien longue et passe sans aucun problème.

Je passe ensuite devant le ravitaillement où j'ai la surprise d'apercevoir Marie-Dominique. Je ne prends rien vu que j'ai tout sur moi : barre énergétique et eau. Je profite d'ailleurs après le ravito d'une petite portion de plat pour manger une barre.

Je trouve le parcours vraiment varié en paysages, largeur de voie, type de sol et en dénivelé ... il est vraiment agréable.

A un moment, étonnés, nous apercevons un peu en avant la silhouette de Philippe que nous rattrapons petit à petit. Tiens, bizarre qu'on l'ait rattrapé ! En fait, nous sommes maintenant plutôt dans des descentes et je sais que Philippe est plus prudent que moi dans cette configuration. Je pense également qu'il a dans les jambes le championnat de course de montagne de Luchon une semaine avant et qu'il garde en tête l'Andorra Trail de 30km prévu début juillet ... endurant le bougre !

Nous passons, pas pour la première fois, mais cette fois assez près des fameuses vaches de l'Aubrac ... petit cliché des ruminantes pépères et je continue ma route ... les trailers, ça leur change des trains aux vaches ! :-)


Je prends de l'avance sur Nat que je laisse avec Philippe pour pouvoir les shooter avec mon appareil photo. Plus en avant je croise un concurrent un peu palot qui semble avoir un coup de mou et qui est soutenu par deux autres coureurs. Philippe passé en dernier me dira qu'e le type a fini allongé avec une couverture de survie ... petite hypoglycémie sans doute.

Petit à petit, nous nous rapprochons de la fin ... on s'en aperçoit en quittant les petites traces pour évoluer vers des sentiers puis pour retrouver un chemin de graviers. Des bénévoles nous annoncent la fin imminente du parcours alors que mon GPS n'affichent pas encore 18 kilomètres. Même si on savait que le parcours avait été modifié et qu'il ne faisait plus les 20km initiaux annoncés, ça parait assez court du coup ... même si on apprend à se méfier des indications des bénévoles et spectateurs qui croient bien faire mais se trompent parfois.

Effectivement, nous rejoignons une route où les spectateurs présents en bordure sont de plus en plus nombreux. J'accélère tout en faisant quelques clichés de l'arche d'arrivée ... flous les clichés bien sûr :-)

Arrivé en premier j'en profite pour me placer au mieux et prendre les 2 zigotos que sont Nat et Philippe passant sous l'arche d'arrivée ... et pas flou le portrait cette fois :-) !!!


Au bilan, un parcours peut-être un poil court et ce sera ma seule réserve car le dénivelé, pas bien méchant, m'a parfaitement convenu et les paysages sont au top ! Le marathon des Burons sera pour l'an prochain sans doute un de mes grands objectifs ... avant le marathon de Berlin ;-)

Trail des Capucins - 18.5 km
Nasbinals - 21/06/2009 08h45
Chrono Officiel : 1h49'24

6 commentaires:

  1. Mais où sont elle donc ces fameuses photos pas floues ? C'est fou !

    Pierre.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Pierre pour les photos et d'ici juin prochain je réfléchis à une préparation, sérieuse bien sur ;- , pour être du marathon des Burons avec vous.

    A +,

    Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Rôôôwwww, ils sont impatients c'est incroyable :-) !!!
    Même pas le temps de mettre à jour le blog ... bon certes ce CR a mis du temps à venir.

    Ayé pour les photos. ;-)

    Shadock

    RépondreSupprimer
  4. Ha elles sont sympa ces photos et même pas floues dis donc !

    Bon maintenant j'attends avec impatience le CR des foulées muretaines d'hier soir...

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, sur la photo avec les bovins, celui sur la droite avait l'air partant pour te faire faire quelques km sur son dos... tu as décliné l'invitation ?

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je me suis inscrit au trail des capucins et je suis à la recherche du profil (graphisme avec courbe du dénivelé), auriez vous ça en stock ?! :-)
    j'ai écris plusieurs fois aux organisateurs, mais ils me renvoient à chaque fois au tracé.

    super le récit de la course !!

    bonne continuation

    jean, Alès

    RépondreSupprimer