lundi 20 juillet 2009

L'entraîneur

Nous procédons comme chaque année, Nathalie et moi-même, à notre coupure estivale de 10-15 jours (de farniente) histoire de se ressourcer tant physiquement que psychologiquement. En guise de débriefing de cette saison désormais passée, je trouve ici l'occasion de parler d'une personne importante dans ma pratique de la course à pied et de remercier l'élément clé qu'il est de toute préparation à une compétition en particulier, j'ai nommé "l'entraîneur".

Chacun a sa propre définition de ce qu'est un entraîneur et des qualités que celui-ci doit posséder. Du coureur dit "loisir" au coureur de niveau international mais aussi "transversalement" (à niveau équivalent), la sensibilité et les aspirations de chaque coureur nourrira une définition différente de ce qu'on appelle également " le coach".

Je ne viens de terminer que ma seconde saison de course à pied et j'ai déjà changé d'entraîneur à la fin de ma première saison pour celui qui m'entraîne actuellement ... et qui semble rempiler pour une saison supplémentaire, merci à lui :-) ... Ainsi, pour parler des qualités qu'un entraîneur doit posséder, je ferai le bilan de ces deux saisons passées et des deux entraîneurs que j'ai pu côtoyer ; tout ceci avec des idées pas forcément originales et présentées un peu en vrac ...


Avant toute chose, je veux parler ici de ce qui rassemble tout entraîneur au delà de tout ce qui peut les diviser par la suite : ils sont tous passionnés par le sujet et c'est là je crois le point commun de nombre d'entraîneurs qui, malgré des visions parfois différentes de l'entraînement lui-même et des athlètes qu'ils encadrent, ont tous pour passion la course à pied.

La confiance : C'est une qualité qui doit être réciproque entre l'entraîneur et le coureur et c'est la base de toute relation future. Ainsi par exemple, au cours de ma 1ère saison, je me suis interrogé sur l'adaptation du contenu de certaines séances d'entraînement à mon niveau du moment, de la valeur de résultats extrapolés suite à des tests. J'en ai parlé à mon entraîneur et l'absence de "retour" de sa part m'a instillé petit à petit le doute sur le contenu de mon entraînement et sur la capacité de mon entraîneur à répondre à mes interrogations. Tout ça pour dire que tout doit être clair entre l'entraîneur et son coureur : les objectifs fixés, la condition physique du moment, le vécu des séances, les compétitions réalisées, etc. bref toutes les informations échangées.

De cette expérience découle une seconde qualité essentielle que doit posséder un entraîneur : la capacité de dialogue et d'écoute vis-à-vis du coureur : savoir écouter le coureur et répondre à ses interrogations. La première saison, cet aspect a été très peu présent et cela a été une des raisons de mon départ. J'ai trouvé ce dialogue avec mon entraîneur actuel. Le dialogue permet d'expliquer certains aspects de l'entraînement mais également de confronter des points de vue différents. Et oui, cela dépend bien sûr des individus mais tout coureur n'est pas forcément et uniquement "exécuteur" de séances d'entraînement et de compétitions ; il lui arrive (parfois) par exemple de se demander à quoi peut servir telle séance :-)

Feed-back sur les séances : l'entraîneur, sans être obligatoirement présent à toutes les séances, doit également savoir utiliser les sensations de vécu de la séance par le coureur afin d'adapter le programme et/ou corriger le tir.

Une qualité également nécessaire de l'entraîneur (et c'est un grande qualité que possède mon entraîneur actuel) est de se mettre au niveau des attentes de tous les coureurs qu'il conseille/encadre. En effet, je fais partie d'une groupe assez hétérogène dans la façon d'aborder la course à pied. Certains coureurs (généralement des personnes "peu rapides" mais certains coureurs avec de bonnes capacités sont également dans le même état d'esprit) se foutent royalement de l'aspect compétition et ont une approche que l'on qualifie habituellement de "loisir", d'autres d'un niveau moyen (comme moi) s'y intéressent un peu. L'entraîneur doit prendre en compte le type d'approche de la course à pied par le coureur afin de répondre à ses attentes et en fonction des moyens que celui-ci peut et/ou veut y mettre : adapter un cadre assez rigide pour ceux qui le demandent, rester plus ouvert pour d'autres, etc.

Faut-il également rappeler que l'entraîneur est un Homme comme les autres et à ce titre qu'il n'est pas parfait. L'entraîneur a ses propres limites : il ne peut être à la fois un dieu de la physiologie, de la bio-mécanique, de la biologie, de la psychologie humaine, etc. Et une des qualités que doit donc avoir un entraîneur est la modestie : savoir dire "je ne sais pas" ... mais je cherche :-)

L'entraîneur est au service du coureur (la plupart du temps bénévolement faut-il le rappeler) et est là pour servir des objectifs choisis en commun avec son coureur. C'est une attitude très altruiste même si en retour il obtient bien sûr quelques satisfactions personnelles ... enfin, on espère un peu quand même en tant que coureur :-)

Au fait, j'allais oublier : ... un peu de pub quand même :-) ... notre entraîneur s'appelle Norbert ANDREETTO, est entraîneur FFA niveau 1 (bientôt niveau 2 hein ? !!!), bénévole au Satuc depuis septembre 2008 et je le remercie encore pour tout ce qu'il me fait faire 4 voire 5 fois par semaine plus de 10 mois par an :-) et pour tous les objectifs qu'il me permet d'atteindre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire