dimanche 19 juillet 2009

Muret 2009

Le 10km de Muret est la dernière course avant la coupure estivale.
Vu la chaleur des jours précédant, la préparation n'a pas été suivie à la lettre et les séances ont été allégées : volume des séances moindre, longueur des fractions plus courte, temps de récupération plus longs, etc.
De plus, les gros rendez-vous étant passés et fin de saison oblige, la motivation n'est plus au top ...
A tel point qu'on comptait annuler cette course en cas de prévision de température supérieure à 30°C et on pensait sérieusement adapter les objectifs si celle-ci dépassait les 25°C.
Finalement, les plans sur la comète en fonction de la météorologie n'étaient pas nécessaires puisque la température est plutôt clémente.
Cependant quelle "tactique" adopter concernant l'allure ? Si on oublie l'expérience malheureuse d'Auterive, mon dernier 10km remonte à Balma avec un chrono de 42'42. Me sentant moins bien préparé, je compte partir sur un chrono de 43'30 à 44' quitte à voir sur la fin les restes que j'ai dans les jambes.

Ave Luc et Nat, nous débutons notre échauffement par un petit footing habituel et nous terminons pas quelques levées de genoux et accélérations sur le centre de la piste d'athlétisme qui est en gazon artificiel ... sensations bizarres d'avoir le pied qui s'enfonce dans ce qui ressemble à du sable (sous le plastique vert du pseudo-gazon).

Le départ est donné à 20h45, donc avec 15' de retard sur l'horaire prévu. Je n'ai pas l'impression qu'on soit très nombreux sur la ligne de départ. Le starter indique que l'on va commencer la course par deux tours de piste. Le départ a lieu et c'est la première fois que je vois (et que je suis) dans une meute de coureurs sur une piste d'athlétisme mais bon, le rythme est plus tranquille que les sessions précédentes de sprint et demi-fond. J'essaie comme d'habitude de ne pas partir trop vite (merci le GPS), ce que je parviens à faire.

On sort du stade et je me rend compte que l'Autolap met du temps à me comptabiliser mon 1er kilomètre ... en effet, j'ai oublié de le mettre ! Grrrr !!! Alors tout en courant, je navigue dans les menus de mon ch'ti Garmin pour arriver à mes fins. Ouf, c'est fait, petit coup de stress quand il n'a plus ses repères chronos le Sébastien ... pas encore prêt à courir rien qu'aux sensations :-) !

Vers le 3ème kilomètre, on entame une petite côte pas bien méchante que j'avale sans trop baisser mon rythme. D'ailleurs, je m'aperçois que depuis le début je suis assez rapide, plus rapide que mon rythme prévu (43'30) voire même plus rapide que mon actuel record. Aïe, que faire ? "le doute m'habite" comme dirait l'autre ; que fait-on Capitaine, on continue ou on calme le jeu ? Finalement, après avoir bien écouté mon corps (on discute souvent ensemble ça vous étonne ?) et me rendant compte que les sensations sont bonnes, que je me fais vraiment plaisir à courir aujourd'hui, que la maudite contracture au mollet gauche est miraculeusement absente, je décide de continuer ainsi jusqu'au moins au 6ème/7ème kilomètre.

La course continue et nous passons dans des zones résidentielles de Muret. A un moment, une zone d'épongeage se présente à nous. Il ne fait pas forcément chaud mais j'en profite quand même pour me refroidir les bras et la nuque. Après cela, on passe par une descente courte mais assez raide où j'essaie toujours de baisser mon amplitude de pas, mon centre de gravité et d'augmenter ma fréquence de course. Tout de suite après, un faux-plat montant se présente où j'essaie de maintenir l'allure, chose que je parviens à faire puisque mon allure est toujours aussi soutenue (façon de parler bien sûr, tout cela étant à replacer vis-à-vis de mes objectifs).

On se dirige alors à nouveau vers le stade avec une longue ligne droite qui passe devant celui-ci. Comme sur tout le parcours, je prends au maximum la corde de la trajectoire où je passe bien sûr sur les trottoirs et sur cette longue ligne droite, voyant au fond les coureurs obliquer à gauche, je serre à gauche dès le début. Se faisant, je loupe le ravitaillement du 5ème kilomètre qui est placé au milieu de cette portion mais sur la droite. Ce n'est pas bien grave sur un 10km, pense-je, et de toute manière je n'avais pas soif.

On continue ainsi et, alors que dans mon esprit on était parti sur un parcours suivant les pétales d'une fleur autour de la piste, donc un seul circuit, je suis surpris de repasser sur la portion de la première moitié déjà courue. En fait, le site Internet de la course ne possédait pas le détail du parcours de cette année et ayant trouvé le parcours de 2007, je pensais que l'organisation ne l'avait pas modifié depuis. Erreur ... pas bien grave si ce n'est la surprise du moment.

Du coup, le fait de faire 2 boucles m'a peut-être servi à gérer la suite de la course . La petite montée a été "engloutie" comme au premier tour et sur la suite du parcours, je me sentais de mieux en mieux avec un seul "problème" en tête : quand accélérer ? car j'avais les jambes, je n'attendais que ma propre décision et ma crainte était bien sûr de me cramer avant l'arrivée.

Je prends la décision de pousser plus fort entre le 6ème et le 7ème kilomètre (comme prévu finalement) et le fait de connaître à l'avance les difficultés du parcours me simplifie psychologiquement la tâche ... et c'est bizarre car habituellement je suis plutôt réfractaire aux parcours en plusieurs boucles identiques.

J'accélère donc, double "encore" :-) des coureurs et me fixe à environ 1km de l'arrivée à un groupe de 2 coureurs et une nana assez véloces. Je les suis ainsi jusque dans le stade où nous devons courir encore un tour de piste extérieure. Arrivé sur la piste, je commence à accélérer, je doubles les deux gars puis arrivé au niveau de la nana, mon "non-esprit" de compétition me fait lui dire tout en restant à son niveau : "je vous interdis de vous faire doubler par moi !". Je la laisse alors repasser devant avec ses accompagnateurs et termine derrière ce trio.

Je franchis la ligne d'arrivée en ... roulement de tambour .... ben merde, j'en sais rien car je croyais avoir appuyé sur STOP et ce n'était pas le cas. Malgré une rapide estimation grâce aux chronos des coureurs qui m'entoure, je préfère attendre l'affichage du classement qui m'indique que j'ai battu mon record sur la distance avec un chrono de 41'54. ! Yes !!! Moins de 42' en dernière course de la saison, ça c'est cool !

Au bilan, que de bons retours. Je suis bien sûr hyper content de moi. En fait, j'y suis allé sans trop savoir comment j'allais courir. Malgré cela, dès le début, je me suis senti bien, notamment libéré du fait de ne pas sentir la contracture au mollet gauche qui m'enquiquine parfois. Question sensations, c'était le jour et la nuit avec Balma. Je suis parti un poil vite mais finalement j'ai continué à ce rythme car je me le sentais.

PS : Désolé mais je n'ai pas pris l'appareil photo lors de cette virée muretaine :-(

10km de Muret - Edition 2009
Date : Mardi 07/07/2009 à 20h45
Temps officiel : 41'51
Temps réel : 41'54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire