jeudi 18 juin 2009

Auterive 2009

Il fait chaud à Auterive, très chaud. D'ailleurs, lorsqu'on débute l'échauffement par un classique petit footing, je sue déjà beaucoup. Ben oui, il fait pas loin de 27/28°C ... alors que la veille ça ne plafonnait à même pas 22°C :-(

On se place sur la ligne de départ plus ou moins formalisée ... plutôt moins que plus d'ailleurs :-) ça doit sans doute être le passage piéton devant nous. On poiraute quelques minutes, au soleil qui est encore bien présent vers 20h, puis le départ est donné dans un style un peu brouillon.

On s'élance sur le pont au dessus de l'Ariège. Je n'ai pas trop réfléchi à ma "stratégie" de course et pars sur un rythme proche de mon record sur la distance. Bien sûr le 1er kilomètre est un poil rapide mais très vite je retrouve par la suite la vitesse de croisière escomptée. En fait, je me suis "calmé" plus par la force des choses que par une volonté réelle. J'entends à un moment une nana derrière moi ahaner avec un râle impressionnant ... sans doute proche de la mort subite. Après une petite montée où je me rends compte que tenir la distance à cette vitesse sera loin d'être évident, on fait une petite boucle pour revenir vers le pont. Peu avant celui-ci, lors d'un petit faux-plat descendant, Nathalie me dépasse. J'ai en fait baissé mon rythme et je peine déjà ... faut-il rappeler que nous n'en sommes qu'au 2/3 premiers kilomètres :-) Je la laisse passer et continuer ... aaah la galanterie me perdra !

On passe à nouveau au dessus du pont pour se diriger vers le gymnase à côté duquel a eu lieu le départ et va se dérouler l'arrivée. Dès que je comprends que je ne vais pas titiller mon chrono de Balma, je lâche prise et en repassant à côté de l'arrivée, j'ai vraiment envie de m'y arrêter après ces quelques 3km en me disant : chaleur, pas de supers sensations, pas la gniak, pas les jambes, vraiment trop chaud pour moi .... à quoi bon ? Et puis je me décide à continuer en "footing+". On longe ensuite l'Ariège sur un parcours ombragé en terre. Il fait un poil meilleur et j'aperçois d'autres coureurs arrêtés sur le bas-côté énonçant les mêmes raisons qui m'ont fait tergiverser avant de continuer la course. Je reprends un peu de poil de la bête mais j'oublie complètement ma feuille de route et mon allure initiale. Tout au plus de temps en temps, je jette un oeil sur ma vitesse pour me rendre compte que je suis en deça de ma vitesse au semi d'Oloron ... j'en rigole !

Retour à la case gymnase pour le contourner et avant d'attaquer une belle montée (assez courte mais casse-patte je trouve), je m'arrête même au ravitaillement (chose que je ne fais jamais sur un 10km). Dans la côte, ma vitesse atteint des "sommets inversés" à près de 8km/h ... je pouffe ... je sue ... mais bon, je continue tout de même ma pseudo sortie longue.

On serpente ensuite dans un quartier résidentiel où s'enchaînent des virages, ma position semble stabilisée et ayant désormais abandonné l'objectif chrono, je me rattache à un objectif "garder ma position". J'aurais pu y penser plus tôt, ça m'aurait forcé à m'arracher un peu plus mais bon ...

Peu d'évolution sur la suite : je double un ou deux coureurs pour me faire doubler ensuite par un autre puis petit faux-plat montant à un moment pour se rapprocher peu à peu de l'arrivée. A environ 100m du gymnase, et donc de l'arrivée présumée, j'aperçois un petit raidillon dont Hervé (Corne) nous avais parlé. Comme j'aperçois devant moi 3 gugusses et surtout pas trop éloignés, je décide de donner le reste de jus pour les doubler. Chose que je parviens à faire et forcément, arrivé en haut de la montée, je suis tout explosé mais comme je vois l'arche d'arrivée juste à côté, je ne m'inquiète pas. Sauf que l'arrivée est après un dernier tour de gymnase ... et là crac, plus de jambes et les 3 "gugusses" qui me repassent ... Ah le con ! :-)

Au final, un chrono de plus de 46' à ne vraiment pas considérer comme temps référence. Temps vraiment trop chaud pour moi, bizarrement pas de réelle motivation et également un parcours avec un peu de dénivelé.

Muret sera, je crois, à aborder différemment d'un 10km préparé dans des conditions hivernales. Le but sera de travailler la distance, de faire travailler le corps en général mais pas forcément de viser un quelconque record ... allez si je fais moins de 45' avec une météo comparable, je m'estimerai heureux.

Malgré cela, Madame avait plus de ressources et/ou de volonté que moi puisqu'elle m'a doublé entre le 2ème et 3ème kilomètre pour me larguer définitivement :-) Elle termine ainsi cette course à plus d'une minute devant moi et s'est classée 4ème au scractch féminin. Bravo donc à Nat qui me termine pour la première fois devant moi lors d'un compétition ... et sans doute pas la dernière ;-) !

10 km de la corrida d'Auterive - Edition 2009
Date : Vendredi 12/06/2009 à 20h00
Temps officiel : 46'08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire