lundi 8 juin 2009

Grenade 2009

Après l'avoir couru en 2007 puis en 2008, voici en ce début de juin le rendez-vous du 5km de Grenade, rendez-vous qui devient maintenant traditionnel !

Et il est chargé de symbole 2 fois sur 3 :
- En 2007, il s'agissait avec Nathalie de notre première compétition après notre reprise "sérieuse" de la CAP
- Cette année, c'est la première compétition test pour monsieur Prats, pas moi, mais mon pôpô !!!

Le but premier de la course est, faut-il le rappeler, de terminer la compétition sans bobos. Cela signifie ne pas arrêter avant le 4ème kilomètre pour cause de "craquage" au tendon d'Achille comme cela lui était arrivé aux 5km de Portet-sur-Garonne. Et le pari n'est a priori pas gagné puisque durant l'application du petit plan de préparation que je luis avais concocté, monsieur a eu quelques contractures au mollet dès la première mise en oeuvre de rythmes un peu plus soutenus. Du coup après un arrêt d'une semaine, la préparation s'est résumée en une pratique uniquement d'endurance ... avec malgré tout 2 séances par semaine de 45' à un poil plus d'1h.

Donc au programme ce samedi en fin d'après-midi :
- Echauffement assez long : 1/2 heure au total
- Echauffement très progressif : trottinage très lent au début pour terminer à quasiment l'allure de course
- Echauffement complet : après le footing d'échauffement quelques étirements dynamiques, talons-fesses, montées de genoux puis lignes droites pour terminer.
- Hydratation la plus régulière possible (et vidange tout aussi régulière ... cf. photo)

Avant

Après

Pour la tactique de course, je me suis basé sur une vitesse relativement lente de 12km/h préférant une augmentation progressive de la vitesse si tous les indicateurs sont au vert ... je le rappelle encore ici, le but est de (re)nouer avec la compétition dans de bonnes conditions de santé avant le chrono.

Bref, on termine l'échauffement sur l'anneau de vitesse de roller d'où se fera d'ailleurs le départ cette année. C'est, je crois, le seul changement avec les années précédentes. Le porte-voix donne ... de la voix alors on fait comme les pros, on se rapproche et on s'incruste sur le côté gauche juste derrière l'arche gonflable et on attend le coup de sifflet de l'adjoint au maire (dixit le porte-voix) ...

C'est parti pour un tour de piste, c'est un peu le bordel car tout le monde serre le bord intérieur, il faut se faufiler, se décaler, accélérer un peu ... à peine le tour fait et je vois déjà qu'on est à près de 13km/h ... hum hum ... en même temps on a un peu l'impression de pas trop avancer. D'un autre côté il regarde son cardio et me dit qu'à l'entrainement il n'arrivait à faire monter le cœur qu'à la condition de produire un effort énorme alors que là, il vient à peine de se lancer et sa FC est déjà hyper haute ... le stress de la compète sans doute :-)

M'enfin, à peine sortis du circuit de roller, on tourne à gauche pour s'engager sur la montée du parcours, courte, mais je m'oblige tout de même à baisser notre vitesse et à la prendre très cool. Une fois au "sommet", ce ne sera plus que du plat jusqu'à la fin ... alors on reprend un peu de vitesse avant de tourner à droite et de se lancer sur une longue ligne droite qui débute et termine par une partie ombragée mais qui, au milieu, nous fait profiter des rayons du soleil ... ça sue un peu dans les rangs. Notre vitesse est relativement stable, relativement parce que imperceptiblement elle augmente, Francis se sent plutôt bien, parle même, me signale que les mollets suivent alors je décide de continuer sur ce tempo.

Le demi-tour arrive, on passe par une portion ombragée avec un chemin de terre et quelques trous ça et là mais finalement c'est assez roulant. Demi-tour effectué, le panneau 2km s'annonce et le retour débute par une longue ligne droite bien au chaud en plein soleil. Ça sue encore et encore mais ça suit hyper bien aussi alors ... on continue ! D'ailleurs on double quelques personnes (et pas que des 10 bornards dont le départ était simultané).

Un peu avant le troisième kilomètre arrive le ravito. Je lui dis de continuer, me saisis de 2 verres d'eau, ne lui donne pas le choix et l'asperge de partout ... petite manifestation de surprise de sa part mais apparemment ça fait quand même du bien ! :-)

Au troisième kilomètre je lui dis (comme les vrais) que c'est maintenant que la course débute et il me répond "c'est lonnng !!!". En effet, il commence à faire la grimace mais ça suit toujour alors ... on maintient le rythme !

A ce moment on est revenu dans le centre-ville et on serpente dans les rues, moi j'aime et préfère ça aux longues droites barbantes. Au 4ème kilomètre il me dit qu'il n'en peut plus mais tient encore le coup (coriace le bougre). Mais là ça commence vraiment à être chaud parce que 300m plus tard il me demande quand on arrive. Au moment où on passe devant l'église du centre-ville de Grenade, je fais alors appel à mes souvenirs et compte le nombre de virages qui nous sépare de l'arrivée ... "allez papa courage, encore 4 virages avant l'arrivée et c'est fini". On double encore quelques personnes ... comme quoi, on se croit mort mais y a toujours plus "mort" ...

A un moment, on longe le parking où on a laissé la voiture et on se dirige vers le lieu de départ (l'anneau) et en fait "lo papa" croyait que le parcours revenait au lieu de départ alors quelle ne fut pas sa (mauvaise) surprise quand on a obliqué à gauche pour se diriger en fait vers la place centrale couverte :-( ... enfin bon "encore 2 virages" lui dis-je !!!

Dernière ligne droite, je lui prends la main pour finir comme dans les films au ralenti :-) il manque de me faire tomber parce qu'il allait continuer tout droit (parcours du 10km) au lieu de prendre sur la droite vers la ligne d'arrivée qui lui tend les bras .... 23'16 !!!! Bravo champion !



Super bilan : bien crevé sur le moment mais aucune blessure et/ou contracture, un temps canon (je visais un "tranquille" 25' initialement), une place de second V3 (à 13 secondes !!! Grrrr !!! Promis celui-là l'an prochain il passe à la casserole !)

Encore bravo le senior vétéran !!! Faut trouver un autre objectif désormais ;-)


5 km de Grenade-sur-Garonne - Edition 2009
Date : Samedi 06/06/2009 à 19h
Temps chrono : 23'16

1 commentaire:

  1. Certainement beaucoup de stress pour la première course officielle; châpeau le vétéran!
    Môman!

    RépondreSupprimer