lundi 8 juin 2009

Oloron-Sainte-Marie 2009

Ciel couvert ce dimanche matin et température tendance chaude mais ça devrait aller. Avant le départ, vu la couverture nuageuse, on laisse de côté casquette, lunette de soleil et crème solaire ... sauf qu'après l'échauffement de rigueur, on part avec quelques minutes de retard et pile-poil au rendez-vous v'la ti pas que le bleu du ciel apparait entre les nuages blancs et petit à petit le soleil devient de plus en plus présent. Bref, ce semi sera chaud, bien chaud même si pas caniculaire tout de même ...

Nous sommes donc partis et je me cale sur un chrono d'1h38. Mon but étant d'améliorer mon dernier temps sur semi (qui remonte à 2008 avec Seissan-Auch et ses 1h39'30) mais pas forcément de me flinguer à tout prix vu que toutes les conditions ne sont pas réunies pour un top record :
- Il fait chaud aujourd'hui
- On revient Nat et moi d'un rhume attrapé la semaine précédente
- On n'a pas fait de préparation spécifique semi et hormis quelques sorties longues, le seuil a été un peu passé à la trappe (une seule séance)

Bref, disons-le franchement : nous sommes venus à Oloron-sainte-marie pour récupérer les boites de chocolats Lindt destinées à tous les finishers :-) et passer un agréable week-end. "Accessoirement" Nat venait pour atteindre les minimas semi senior femme fixés à 1h45 ... chose a priori assez facilement atteignable par ma dame.

La course débute par un faux-plat descendant qui passe par l'hôpital de la ville, pour rejoindre le centre-ville après être passé au dessus du Gave d'Oloron. Un poste ravitaillement est placé là au 5ème kilomètre. Dans d'autres conditions je l'aurais ignoré mais là avec cette chaleur, je prends la peine de saisir 2 gobelets d'eau, de m'en asperger d'un et de boire l'autre. Une descente un peu abrupte permet encore une fois d'appliquer les préceptes de maître Norbert en matière de descente puis on longe ensuite le Gave d'Ossau durant une longue ligne droite plate mais terminant en faux-plat montant. Un poste d'épongeage est situé sur le trajet ; je n'hésite pas à m'en écraser deux sur la nuque (des éponges !) ... ça fait du biennnn :-) Je surveille mon chrono fixé à environ 13km/h, je suis bien en forme et ne peine pas du tout à suivre ce rythme.


Nous ne sommes pas loin du 7ème kilomètre et je prends un petit gel ... dont je jette ensuite l'étui vide sur le bas-côté ... mauvaise idée ... j'ai honte de moi ... promis désormais je remettrai tous mes étuis vides dans la poche pensais-je ...

Après un rond-point en bout de ligne droite arrive la fameuse montée dont Gilles nous avait conté les détails dans la description très "verbale" mais tant imagée de ce semi-marathon. Cette montée est relativement courte mais peu habituelle pour ma courte expérience des semis sur route. On descend de la troisième pour enclencher la seconde et on grimpe ... finalement elle passe relativement bien. Juste après le sommet un poste d'épongeage/ravitaillement arrive à point nommé et je n'hésite pas à y boire. Petit détail qui a son importance, il y a à la fois des gobelets et des bouteilles ... bon point pour les bouteilles !

Ensuite, on quitte la ville pour attaquer une partie en campagne, de la route relativement droite pour l'instant, et en plein soleil, où je surveille ma vitesse. Forcément après la côte, celle-ci a un peu chuté. J'ai utilisé le partenaire virtuel sur cette course et décide de combler mon retard sur l'objectif initial en y allant très doucement et surtout en évitant de m'enflammer et de me cramer. Je jette donc un oeil régulièrement sur ma vitesse instantanée légèrement supérieure à 13km/h et refait mon retard tranquillement. A partir du 11/12ème kilomètre je suis à nouveau légèrement en avance sur mon planning.

Vers le 15ème kilomètre je prends même pas la moitié d'un gel ... au citron beurk ... alors qu'en général c'est aux fruits rouges. C'est un détail mais j'ai commis la bêtise de ne pas goûter les gels avant la compétition, ça m'apprendra. Autant le premier, j'ai fait l'effort de le prendre intégralement autant là beurk ! je balance .... merde fallait pas ! Promis juré, dès la prochaine course j'arrête le jetage/pollution !

Un passage ombragé est bien apprécié et je déroule tranquillement en élevant même petit à petit mon rythme. Epongeages avec passage sur les quadriceps ainsi que la nuque, et ravitos avec déversage de la moitié de la bouteille dans le dos et sur la tête limitent un peu ma montée en température :-)

Arrivé vers le 17ème kilomètre, tout à coup, ma vitesse baisse et mon avance se réduit très rapidement. Oulà, que se passe-t-il ? Vraiment surprenant ce coup de barre/pompe ? la chaleur ? le gel non avalé dans son intégralité ? le manque de sorties longues ? heu ... le niveau de merde du coureur ? :-) Bref, je reste impuissant à voir le partenaire virtuel de mon Garmin passer sur fond noir : "Tu es en retard mon petit !".

Bon, je me dis qu'il ne reste qu'un petit 5km à faire et c'est tout ... sauf que sous le soleil faut se les cogner les 5km. Je baisse encore ma vitesse sur un 1 ou 2km pour enfin la stabiliser sa chute en prenant la suite d'un super héros coureur à pied (un coureur déguisé en une sorte de superman avec une ceinture de cannettes de bière vides) ... Je tiens, je tiens ... je sue, je sue ... et puis à environ 1km à 500m de l'arrivée, reconnaissant les lieux, je pousse au max de ce qui me reste. Je vois maitenant au loin l'arche d'arrivée dans le stade, je pousse encore plus .... et merde !!! ce n'est que l'arche d'arrivée dans le stade et pas l'arche d'arrivée tout court qui se situe 200m plus loin ... c'est dur de continuer à bloc alors qu'on avait tout donné quelques instants avant !!!

Bref, je passe la ligne, j'appuie sur Stop et je vois que mon partenaire virtuel me situe un chouia en avance, génial !!! le contrat des 1h38 est donc rempli. Sauf que je regarde mon chrono et vois 1h38'16 ?!?!? ... Normal mister GPS a trouvé que j'avais couru quelques mètres de plus que les 21.1 km ...et que j'étais donc à moins d'1h38 au passage du semi ... allez c'est bon je m'accorde la victoire ! :-)

Content de ce semi-marathon le Sébastien ! Bien sué mais de bonnes sensations sur la majorité du parcours, parcours au demeurant fort agréable et avec un public (relativement) nombreux et très sympathique.

Au fait, Nat a dépassé son objectif avec un temps de 1h44'10 ... bravo miss ! En route pour le championnat de France à Cavaillon ? ;-)


Semi-marathon d'Oloron-Sainte-Marie - Edition 2009
Date : Dimanche 31/05/2009 à 9h10
Temps officiel : 1h38'30
Temps chrono perso : 1h38'16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire