lundi 22 mars 2010

10km Auch 2010

Après le 10km de Blagnac qui devait être la dernière course courte sur route (préparée) de la saison, Nathalie nous a entrainée vers le 10km de Boucagnères-Auch. Certes, j'aimerais bien me refaire après cet "échec" blagnacais, certes ce 10km gersois est plus que roulant (faux plat descendant pendant les 5 premiers kilomètres), certes j'avais mis dès septembre une ultime option de rattrapage dans mon planning annuel de courses ...

Bref, nous sommes à Auch ce dimanche matin pour courir ce dix bornes.

Météo idéale : le vent déjà faible la veille au soir est tombé dans la nuit, la température est plus que clémente (je partirai en débardeur). Arrivés par la navette à Boucagnères depuis Auch nous découvrons la zone de départ et son petit rapaillou (côte) après les 100 premiers mètres. Après un footing de rigueur, nous terminons l'échauffement par la montée à plusieurs reprises de cette petite côte. Faudra y aller mollo au départ si on ne veut pas se cramer. Je prends un gel et me place dans la foule.

09h30 pile, le départ est donné au pistolet de starter. Je suis plutôt à l'arrière du groupe avec Gilles. Comme d'habitude, je n'ai aucune prétention de qualif (contrairement à ma dame) et mon temps "montre" me suffit. Ligne de départ franchie, on s'élance tranquillou vers la petite côte que je passe très doucement. En haut, virage à droite à 90° et zou on se met sur les rails pour une longue ligne droite de faux-plat descendant.

J'embraye sur mon allure prévue voire légèrement supérieure mais comme nous sommes plutôt en descente, je ne m'inquiète pas. Comme souvent les sensations sur les 3 premiers kilomètre sont ... absentes ou plutôt indéfinissables ... mais je garde le rythme. Je double au passage Christian et Christine puis Philippe et Nathalie.

Après le 3ème kilomètre par contre, j'ai une bonne pêche. je tourne à 14.8/14.9 km/h et ça se passe bien. Je double au passage Jean-Baptiste et Jean-Michel. Les 4ème et 5ème kilomètres se passent comme sur des roulettes. Même si c'est difficile de comparer (et notamment les parcours), je suis plus rassuré qu'à Blagnac car c'est après le 4ème que j'avais flanché.

Nous passons Pavie et surtout la fin du faux-plat descendant. A la sortie du bourg, une petite montée me fait baisser d'allure. J'essaie de limiter la casse mais j'ai du mal. Je passe le cap et relance un poil dès qu'on revient sur le plat.

Vers les 7 et 8ème kilomètre, on se reprend à nouveau deux faux-plats montants. Je délaisse alors l'indication de la vitesse sur ma montre pour ne pas me casser le moral et je m'applique à garder la fréquence de ma foulée le temps de la "montée". Je commence à accuser le coup mais j'essaie de relancer dès que ça redevient plat.

La fin approchant, j'essaie d'accélérer un dernier coup. Je commence à me triturer le cerveau en me demandant si on va devoir faire un tour de piste avant d'arriver ou si on passe directement sous l'arche d'arrivée en entrant dans le stade ... Ouf ! c'est la 2ème option qui se présente.

Je suis avec une féminine que j'essaie de motiver pour accélérer mais elle ne semble plus avoir de jus ... on passe ensemble la ligne d'arrivée : 41'04 à ma montre !!! Yes.

La saison de court sur route se termine plutôt bien ... pas loin de là où je l'avais commencée à Portet-sur-Garonne mais c'est pas bien grave, le bilan est positif :-)

L'objectif de la saison prochaine sera tout trouvé : Moins de 41' tout en se dirigeant vers les 40' ...

NB : Nathalie a pulvérisé son record pour terminer officiellement en 42'20 (3ème SEF)

10km de Boucagnères-Auch
Dimanche 21 Mars 2010 - 09h30
Temps officiel : 41'12
Temps réel : 41'04

3 commentaires:

  1. Salut,
    Je t avais vu dans le classement, tu as terminé avec Magali, une super copine du temps où j'étais au club à Blagnac.
    Je vois que tu as retrouvé tes jambes après la déconvenue précédente, c est de bonne augure pour la suite.
    A bientot,
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué avec un temps à la clé dont je me contenterai bien

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer