lundi 5 janvier 2009

Corrida Epiphanie 2009

Lescure d'Albigeois - 04/01/2009


Initialement, j'avais pour objectif dans l'année de me fixer trois 10km "étalons" afin d'observer d'éventuels progrès au fil de la saison : Ce 10km à Lescure puis celui de Blagnac et enfin le 10km de Balma.

Le but de ce premier 10km était de voir d'où je partais avec un minimum de séances et de préparation pour ce type de compétition.

L'objectif, car j'en avais un petit quand même, était de parcourir ce 10km en au moins 42'30 c-a-d 4'15 au kilomètre. Mes séances à allure spécifique étaient du moins calées sur cette vitesse. Vu mon vécu plus que correct des séances d'entrainement, bien franchement, j'y ai cru. J'avais même disons-le ici, la prétention secrète de faire moins de 42' ... mais la CAP est un sport qui apprend l'humilité !

Bref, nous sommes avec Nat à Lescure d'Albigeois sur un parcours qui est a priori ultra-plat, et on le vérifiera. Un départ en lègère descente permet même de bien se lancer. Nous ne sommes pas très nombreux, dans les 250 environ. Durant l'échauffement on rencontre Pierre/TheRookie qui au bout de 2 mois et demi de CAP file déjà vers les 42'. Il essaiera de suivre Hervé/Coursier, un autre coureur/forumeur de courseapied.net


Top départ, j'essaie de ne pas aller trop vite et en même temps de me caler dès le début sur la bonne allure ; premier kilomètre un poil rapide en 4' tout rond. Je relâche un peu alors et le second et troisième kilomètre sont parcourus en 4'19. Rien d'inquiétant concernant le chrono mais je n'ai pas le bon feeling et j'ai la crainte de devoir faire pas mal d'effort pour atteindre mon allure de croisière prévue et de pouvoir tenir jusqu'au bout de la course ... bizarre. Les 4ème, 5ème et 6ème kilomètre sont courus entre 4'16 et 4'17. Même si je suis proche, ce n'est toujours pas mon allure objectif et mes craintes se confirment d'autant plus qu'initialement j'avais là aussi une "sale" prétention d'accélérer sur la seconde partie de la course mais ... au niveau de mes jambes c'est plutôt l'inverse qui va se produire.

Jusqu'à maintenant ma fréquence cardiaque était correcte : 93 à 94% de FCM, mon allure relativement stable, même si trop lente par rapport à l'objectif mais à partir de la borne kilométrique "6" c'est la "fin". En effet, j'ai mon chrono qui explose les hautes sphères avec successivement 4'25 puis 4'30 et enfin 4'33 au 9ème kilomètre ; bref, je m'écroule, ma FC baisse ... et entre mes jambes et mon souffle je ne sais plus trop ce qui me limite ... Ce qui est sûr c'est que j'ai une envie de me mettre à marcher et d'abandonner depuis le 6/7ème kilomètre ... chose que je n'avais jamais rencontrée. Je l'ai physiquement très difficile. Depuis le 7ème kilomètre mon objectif initial de 42'30 s'est envolé et je me rabats sur un hypothétique moins de 43'

Dernier kilomètre, je mets tout ce qui me reste et je fais un "petit" 4'14 pour terminer déçu de cette course en près de 43'16 même si au bilan j'améliore mon record sur 10km d'une petite et timide quinzaine de secondes. La CAP rend humble :-)

Que m'est-il arrivé ? Beaucoup d'interrogations et malheureusement peu de réponses :
  • Un objectif trop ambitieux : vouloir descendre d'une minute mon record ne m'était pas encore possible
  • Une gastro le vendredi/samedi une semaine avant la course ? mais n'ai-je pas eu le temps de récupérer ? bizarre ...
  • Des allures spécifiques non respectées : J'ai toujours été plus rapide que ces fameux 4'15 d'allure objectif. La séance d'entrainement était-elle alors réellement profitable ?
  • Une séance dure (la plus difficile) peut-être un peu trop rapprochée de la compétition : le 3000/2000/1000 couru le mardi n'était-il pas plutôt à programmer au max le vendredi précédent ?
  • Le marathon de Toulouse a-t-il été bien digéré, n'ai je pas accumulé de la fatigue et comme le conseille Norbert, est-ce que la coupure hivernale n'était-elle pas nécessaire pour repartir sur de bonnes base ?
  • Un horaire (14h30) qui ne me convient pas ou auquel j'ai mal adapté ma "préparation diététique" ?
  • Un problème de gestion psychologique de la course, de tolérance à la douleur, d'endurance à l'effort : je ne sais pas courir en me "rentrant dedans" en essayant de tenir malgré la pénibilité de l'effort.

Bref, beaucoup de questions (d'excuses ??? :-)) auxquelles il faudra malgré tout apporter des réponses si je ne veux pas faire les même erreurs la prochaine fois. On peut cependant rajouter que outre la gastro qu'elle n'a pas eu, Nathalie a suivi le même entrainement que moi et a, elle, explosé son objectif puisqu'elle a couru cette corrida en près de 44', là où elle espérait 44'30 ... Aaaah ces femmes !!! :-) Bref, je remarque que pendant que j'ai tendance à stagner, madame me file le train fissa fissa ;-) En tout cas, félicitations ma mie !


Corrida de l'Epiphanie - Edition 2009
Date : Dimanche 04/01/2009 à 14h30
Temps officiel : 43'17
Temps réel : 43'16

1 commentaire:

  1. Ben, pour la photo finale, il faudrait ouvrir les yeux!!!!Salut CC!

    RépondreSupprimer