lundi 24 novembre 2008

Boucle du Confluent 2008


Coincés juste derrière l'arche gonflable sur le trottoir on est prêt à partir, Luc et Nathalie à mes côtés.

Mon objectif est de vérifier si je suis prétentieux de prévoir une allure de 4'15 au kilomètre (42'30) pour le 10km objectif de la Corrida de Lescure d'Albigeois le 4 janvier 2009. Bref, je veux faire aujourd'hui ce 5KM à l'allure de mon 10KM objectif et voir si, psychologiquement, je serai prêt à faire le double en maintenant l'allure.

J'appuie sur la touche START de mon cardio-GPS en passant sous l'arche ; il n'y a pas de tapis puce donc le temps officiel sera basé sur le coup de feu du départ et l'arrivée sur le tapis électronique.

Il y a un peu de monde et j'ai l'impression que ça n'avance pas tant que ça alors je slalome et me faufile. Je dépasse Nat qui était partie un peu devant puis un gars à casquette et boucle d'oreille ... c'est Mic31 le "roi des Citadelles" comme je plaisante à lui rappeler. Je pars sur une allure un peu au feeling en essayant de me remémorer mes séances (en faible nombre) de 1000m allure 10km autour de la piste. Mais bon comme toutes les premières répétitions sur piste, je pars trop vite ... Grrrr !!! 4'02 au 1er kilomètre et on arrive sur les bords de Garonne.

Le parcours a un peu changé depuis l'an dernier et ils ont rallongé la partie le long de la Garonne (enfin il me semble) et c'est tant mieux, c'est la partie sympa ... malgré un sol souvent en béton et qui, mouillé, avec quelques virages et parfois en descente, est souvent glissant. Le second kilomètre est toujours trop rapide avec 4'10 au compteur mais logiquement, je me calme un peu (et oui c'est dur le 5KM comme allure à tenir !) et je cours le 3ème kilomètre en 4'19.

Forcément, autant quand mon temps est en dessous de mon objectif je ne me presse pas pour ralentir mais dès que mon chrono est légèrement au dessus, je "panique" à l'idée de ne pas tenir ce foutu objectif :-) c'est con hein ? Du coup lorsqu'on quitte la Garonne, j'essaie de remettre un peu de rythme mais avec un faux plat qui s'y met et la fatigue qui commence à s'installer mon 4ème kilomètre se fait en 4'17 ... pas trop mal mais il faut maintenant tenir et je commence à entendre ahaner autour de moi.

Luc qui court avec moi depuis le début tient bien le rythme et je suis étonné qu'il ne me largue pas. Sur la fin, il me passe quand même devant mais je tiens toujours 2-3 mètres derrière lui.

Au sol, des marquages bienvenus nous indiquent la distance restant à couvrir. Après le dernier virage et voyant l'arche d'arrivée à une centaine de mètres, j'accélère pour finalement doubler Luc qui termine sur son rythme de croisière. Je termine comme après un sprint c-a-d un peu essoufflé mais pas vraiment marqué par cette épreuve que, pourtant, je redoute en général.

Chrono officiel de 21'25 mais sur un parcours officiellement de 5,080 km. De mon côté, Garmin m'indique un passage au 5ème kilomètre en 21'01.

J'ai donc couru trop vite par rapport à l'objectif fixé de 14" et surtout, je ne me vois pas courir à ce rythme (même un poil plus lentement) encore 5 bornes. Mais bon, avant de revoir l'objectif de début janvier à la baisse, je pense quand même manquer de travail de VMA et de vitesse spécifique 10km depuis la fin de récupération du marathon. Je ne m'inquiète donc pas outre mesure et après qu'une semaine de reprise réelle de la VMA, je vais m'appliquer à travailler l'objectif et je pense tout de même réalisable les 42'30 initialement prévus.

Ah oui un dernier petit détail : Nathalie a terminé troisième féminine au scratch et seconde en Senior Femme ;-)

1 commentaire:

  1. Bravo à tous les deux ! Le récit est sympa (ah les yeux rivés sur le chrono pour suivre l'objectif à la seconde près...)

    RépondreSupprimer