lundi 26 octobre 2009

Tournefeuille 2009

Difficile de faire le résumé d'une course qui a abouti à un chrono décevant sans en connaître véritablement les causes. Un jour sans probablement ...

La préparation a pourtant été suivie scrupuleusment (comme d'habitude en fait) et les sensations n'étaient pas spécialement mauvaises ... exceptées ces fichues séances de VMA longue que je n'avais pas pratiquées depuis Mathuzalem. Ces séances de 1000m en VMA longue c'est dur de chez dur quand même ... mais bon ... c'est la séance qui veut ça :-)

La compétition de Tournefeuille était étiquetée "préparatoire" par Norbert et c'est d'ailleurs une des raisons qui ont fait que les séances de spécifique étaient relativement absentes de cette préparation ... celles-ci étant plutôt programmées pour plus tard et notamment avant le 10km du stade Toulousain.

Bref, il fait pourtant un temps idéal ce 04 octobre à Tournefeuille pour un 10km (un poil chaud pour ceux qui faisaient le semi). Je veux partir sur une base de 43' qui me semble correcte (j'ai couru 2 fois de suite en dessous de cette barrière à Balma et Muret).

Malgré le faux plat montant dès le départ, je tiens sans trop de souci l'allure d'environ 4'18 sur les 2 premiers kilomètre. La bosse au niveau du lac de Sesquières me fait chuter à 4'21 mais rien d'alarmant. Après la descente je ne parviens cependant pas à accélérer pour tenter d'équilibrer le chrono. Je me retrouve à ce moment avec Dan. On se suivra ainsi jusqu'au ravitaillement du 5ème kilomètre où je le quitterai définitivement (Dan a fait une méga-coupure cet été ... ceci explique cela). Cependant, je suis loin d'être un foudre de guerre et mon allure baisse lentement mais inexorablement ...

Encore mieux (enfin j'me comprends), à partir du 7/8ème kilomètre j'ai une douleur à la clavicule qui me force à ralentir encore plus pour que la douleur s'estompe tant bien que mal. Je continue comme ça jusqu'à la fin, lamentablement, où je passe la ligne d'arrivée en 43'36 à mon chrono.

Dès la fin d'après-midi, je me mets à éternuer et à me moucher comme c'est pas permis ... comme si j'avais chopé un rhume d'un coup d'un seul ... ça me lâchera pas pendant au moins 3 jours. Au passage, c'est exctement le bis repetita et le même effet kiss-cool qu'à Lescure d'Albigeois début janvier.
Est-ce que d'un rhume que je chope à l'issue de la course car "immunitairement" fatigué après un effort violent ? Est-ce que c'est une sorte d'inflammation particulière post-effort toujours du à un effort de compétition ? Est-ce que c'est tout bêtement un rhume que je couvais depuis la fin de semaine et il a suffit que je me rentre un peu dedans pour qu'il se déclare.

Enfin bon, des détails pour dire ce que je résumais au début : un jour sans :-(

10km de Tournefeuille
Dimanche 04/10/2009 à 10h
Temps officiel : 43'45
Temps réel : 43'36

1 commentaire:

  1. Salut,

    alors toi aussi tu avais eu un rhume du tonnerre quelques heures après la course à Lescure d'Albigeois ? Moi aussi, marrant ça.

    RépondreSupprimer