mercredi 6 mai 2009

Balma 2009

Je me place à 2 mètres derrière la ligne de départ avec Philippe et Luc. Le départ est donné, on s'élance et immédiatement je regarde mon GPS afin de ne pas trop m'enflammer. Après la micro ligne droite on fait demi-tour, on repasse sous l'arche et la course est cette fois définitivement engagée. Le premier kilomètre passe en 4'05. Uniquement à la sensation, j'aurais assurément fait moins de 4' et cela m'aurait quelque peu inquiété ... merci le GPS !

Maintenant qu'on s'est placé par rapport aux autres coureurs, je prends mon ryrhme de croisière prévu c-a-d 4'13 au kilomètre que je tiens sans souci ... ou presque car dès le début je remarque que mon pied gauche fait encore des siennes et mon déroulé de pied est tel que je tape du pied gauche à chaque pas. Cela durera pendant toute la durée de la course ... Je note sur mon agenda : Prendre RDV avec le docteur Thomas ... ça commence à me "poupouner" ce problème récurrent !!! Grrrr ....

A un moment, j'entends Pierre-Zx qui arrive à mon niveau et qui me parle un peu mais préférant garder mon souffle, la discussion restera plus que limitée de mon côté :-) A ce moment nous nous engageons dans la longue ligne droite (voie de bus en site propre) qui rejoint quasiment le centre commercial de Grammont. Philippe et Luc restent quant à eux toujours à mon niveau. La pluie, présente dans la nuit, s'est arrêtée avant le départ et elle sera absente toute la durée de la course. Par contre un vent sensible de Nord-Ouest va nous embêter tout au long de ce 10km à la base réputé roulant :-( Tant pis ...

A part ça les kilomètres se suivent et se ressemblent avec toujours une très bonne régularité à 4'13 et éventuellement un très petite accélération en fin de kilomètre si je vois que j'ai un peu tendance à m'endormir afin de me recaler sur l'allure prévue. Je remarque au passage que les top de mon GPS coïncident parfaitement avec les panneaux kilométriques sur le côté de la route.

On est repassé sous l'arche et le 6ème kilomètre est couru en 4'12 avec malgré tout une fatigue qui apparait. Je viens d'atteindre le premier objectif dans la tactique de course que je m'étais fixée c-a-d tenir l'allure prévue sur les 6 premiers kilomètres. Maintenant le but est de distiller le reste d'énergie disponible pour accélérer ce que je peux sur les 3 prochains kilomètres ; le 10ème quant à lui se courra comme ça viendra ...

Et c'est là que les choses se gâtent, que la pratique dit mer... à la théorie :-) En effet, après ce 6ème kilomètre le jus me manque à tel point que je vois partir Luc devant en croyant qu'il accélère (chose que je devais également faire) mais il s'avère que, renseignements pris auprès de l'intéressé après la course, Luc n'a fait que continuer sur l'allure initiale !
Aïe, psychologiquement ça fout un coup au moral ! Philippe lui est également devant mais semble m'attendre ... sympa de sa part mais mon coup de mou est tel qu'il s'éloigne imperceptiblement. Ma vitesse chute méchamment et de plus de 14 km/h je vois ma vitesse sur le kilomètre en cours passer à 14, puis 13.9 puis 13.8 ... pour quasiment atteindre 13km/h ! ça fait mal :-( !

Cette ligne droite sera très difficile à vivre, une irrépressible envie de m'arrêter, de chialer et de rentrer à pied mais bon malgré ma faible vitesse je me motive comme je peux pour continuer à courir ... au moins çà.

Arrivé au point de retournement près de Grammont, j'entends le ballon des 43' qui me dépasse en motivant ses troupes. C'est pour moi l'occasion d'essayer de m'accrocher. C'est dur car il faut se reprendre cette maudite longue ligne droite en sens inverse mais bon c'est plutôt la fin alors on s'accroche. Malgré ça je perds peu à peu quelques mètres sur le groupe (mais ma vitesse a tout de même un peu remonté) et arrivé sur la dernière portion avant l'arche d'arrivée, je pousse un dernier coup alors que le ballon s'arrête à quelques mètres de l'arrivée pour encourager les retardataires (dont je fais partie) à s'arracher pour passer sous les 43'. En fait, il était un poil en avance ; la preuve en est que Philippe l'a suivi et en gardant cette allure il est passé sur la ligne d'arrivée en 42'30 environ. Du coup, je donne ce que j'ai et passe l'arrivée en 42'42 à mon chrono perso.

En conclusion, j'ai atteint les moins de 43' et je suis "relativement" content de moi ... même si tenir mon rythme initial jusqu'au bout pour terminer en 42'10 m'aurait été plus "agréable" :-)

J'en profite pour glisser un commentaire sur la course de Nathalie. Son objectif était d'atteindre les minimas des qualif' pour le championnat de France c-a-d moins de 43' ... objectif non atteint mais elle a confirmé son niveau du moment par un temps quasi-identique à celui de Blagnac. Elle a aussi eu la surprise de terminer 4ème au scratch féminin, seconde senior femme ET première senior femme du championnat Midi-Pyrénées FFA !!!


10km de Balma - Edition 2009
Date : Vendredi 01/05/2009 à 10h
Temps officiel : 42'45
Temps réel : 42'42

3 commentaires:

  1. Bravo Nat! A la prochaine vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour le CR et évidemment pour le temps (pas la pluie mais le chrono) !
    Des courses prévues bientôt ?

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi bon ces comptes rendus !

    Bravo pour ta course et pour ton abnégation sur la 2° partie !

    RépondreSupprimer