lundi 23 février 2009

Relais de l'Hers 2009

Le temps est idéal : légèrement frais avec un ciel voilé et quasiment pas de vent, je suis plutôt en forme. Le groupe de Norbert représente le SATUC en force avec 5 équipes (de 3 coureurs) engagées. On est pas là pour une quelconque coupe mais plutôt pour se faire plaisir ... une course en relais quoi !

Sauf que ce relais allie l'agréable à l'utile puisque, hormis le dernier à faire en commun, les relais individuels font 5km (et sur un parcours ultra-plat), ce qui constitue une distance standard bien utile pour s'étalonner et jauger son niveau du moment ... surtout dans l'optique d'une prépa 10km qui va bientôt commencer.

Je suis le premier relais. En effet, les deux autres relayeurs sont des "avions" et je préfère avoir le temps de bien souffler après mon relais afin de ne pas trop les freiner dans le dernier relais (2.2 km) à faire en commun.


Je pars donc en charmante compagnie puisque les 4 autres équipes n'ont que des féminines sur la ligne de départ. Le top départ est donné un peu n'importe comment mais qu'importe, la bonne ambiance régne et de mon côté, un seul chrono fait foi, le mien quand j'appuie sur Start en passant sur la ligne départ.

Je suis plutôt sur l'arrière du peloton et je remonte alors quelques coureurs. Comme d'habitude (mauvaise habitude) je pars trop vite mais bon ... petit à petit je corrige ce défaut.

Je double Julie du groupe des Tortues à 500m environ du départ et l'encourage en passant. Je me sens bien, je cours un peu au feeling concernant l'allure. Il ne faut pas non plus que je "bloque" sur le rythme de mes courses mais la prochaines fois, en plus de l'autolap tous les kilomètres de mon GPS, j'afficherai la vitesse instantanée, ça m'aidera à ne pas trop m'enflammer en début de course et à me caler sur le bon tempo.

Contrairement à d'autres courses où entre les 2 et 3ème kilomètre j'ai de mauvaises sensations et l'envie de m'arrêter et de marcher (tout en sachant pertinent que cette sensation passe par la suite) et bien aujourd'hui, rien de tout cela ... ça déroule plutôt bien.

J'apprécie le parcours avec pas mal de virages, de changements de rue, etc. Certains trouvent en cela un parcours difficile car plein de relances à faire mais de mon côté, je trouve un tel parcours moins monotone et à un moment la seule "longue" ligne droite de la boucle me fait attendre avec envie les "lacets" de la fin du parcours.

Premier parcours de ce type pour ainsi dire, je trace à la corde en courant sur les trottoirs et en frôlant les murs ... il parait que c'est ainsi qu'est mesuré le parcours ... alors aucun regret :-)

Le marquage au sol indique le kilométrage et je loupe le 3ème. Ce n'est pas bien grave puisque j'ai l'autolap. Je suis plutôt content de moi puisque sur les 3/4 premiers kilomètres, je suis à moins de 4'09 (avec même près de 3'53 au premier kilomètre sans trop en ressentir les effets sur la fin). 4'09 est l'allure (correspondant à 20'45 au 5km) que je m'étais fixée du moins jusqu'au 3/4ème kilomètre. Finalement, on arrive au dernier virage où j'aperçois Norbert et je l'entends gueuler comme un putois du style : "Allez Sébastien, c'est le sprint final, tu peux passer sous les 20', donne tout ce que tu as !". Si ce ne sont pas ses propos exacts, ils en reflètent bien l'esprit. Je traduirais en une seule phrase : "Sors-toi les doigts du c..., l'arrivée est proche !".

Donc l'arrivée en vue ... sprint de ma part ... top dans les mains de Benoit qui prend alors la suite des affaires ... moi qui appuie sur "Stop" tout en reprenant mon souffle ... 20'00 tout rond !!! C'est y pas beau tout çà :-) !!!

Comme beaucoup de mes courses sur route : Sur la ligne d'arrivée je me dis : "je ne pouvais pas plus" ... quelques minutes après : "J'aurais pu accélérer plus tôt quand même à partir du 3ème km parce que vu mon sprint j'avais quand même de la réserve, merde !" ... une heure après : "Purée, si seulement je m'étais tempéré sur le 1er kilomètre, j'aurais pu mieux envoyer et plus régulièrement sur la seconde partie du parcours, ça aurait été plus efficace qu'un sprint final sur une pauvre centaine de mètres"
Bref, avec des "si", on refait une course ; avec des "si" on refait le monde ... m'en fout j'aime bien moi refaire mes courses dans ma p'tite tête ... :-) ça fait partie de la course ces petites discussions de comptoirs ... comme celles où on papote gestion de course, chrono avec Gilles (du groupe des tortues) et où avoue que l'on se comporte comme des gamins lors d'une course de vélo mais le bon esprit est là et c'est ça qui est vraiment super ! :-)

D'ailleurs à propos de Gilles, voici une photo que je trouve vraiment sympa où l'on voit l'équipe de Gilles, Aurélien et Julie à l'arrivée de front :


Sinon c'était un relais alors je vais quand même donner le temps et le classement de mon équipe (avec Benoit et Oswald le finisheur qui s'est tapé les 7.2 km d'affilée, bravo à lui !) : sources non encore officielles : 1h06 et 12ème au scratch

Bon, le foncièrement pessimiste que je suis va trouver à redire sur mon chrono : mon GPS totalise 4.9 km et j'ai refait le parcours avec GmapPedometer et je confirme cette distance. Je recale donc mon chrono à environ 20'20 ... il n'empêche : le cap des 19'59 approche à grand pas et, malgré un parcours comportant une ch'tite montée, je ne désespère pas de penser que début Juin, le 5km de Grenade pourrait être l'occasion de passer sous les 20' ;-)

Relais de l'Hers - Edition 2009
Date : Dimanche 22/02/2009 à 9h30
Temps chrono sur le 5km : 20'00
Temps corrigé sur le 5km : 20'20


1 commentaire:

  1. Bravo pour la course...
    Je l'avais fait l'année dernière et il y a deux ans ... C'est une course un peu spéciale pour moi parce qu'il y a deux ans justement, dans notre équipe, il y avait une fille qui n'est maintenant plus de ce monde ... Certaines courses ont une signification ... celle là en particulier pour moi...

    RépondreSupprimer